En Terre du Milieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

En Terre du Milieu

Aventures au Tiers Age
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Contexte historique

Aller en bas 
AuteurMessage
Ilúvatar
Admin
Ilúvatar


Messages : 1391
Date d'inscription : 05/01/2010

Contexte historique Empty
MessageSujet: Contexte historique   Contexte historique Icon_minitimeMar 5 Jan - 20:30

I. L'Arnor, premier royaume du Nord

A l'origine, au cours du Deuxième Age, les Numénoréens avaient implanté de nombreux comptoirs et de nombreuses colonies sur le littoral de la Terre du Milieu. Lorsque l'attaque insensée d'Ar-Pharazôn le Doré contre Valinor amena la submersion de Numenor (DA3319), Elendil et ses fils, en échappant au raz-de-marée à la tête d'une flotille de rescapés, se réfugièrent tout naturellement sur la Terre du Milieu. Ils y fondèrent les Royaumes en Exil (DA 3320), l'Arnor et le Gondor.

A l'origine, Elendil régnait sur l'Arnor, le royaume du Nord, et ses deux fils Isildur et Anarion régnaient sur le Gondor. Le Gondor était donc le royaume vassal du royaume du Nord ; toutefois, après la mort d'Elendil au cours de la chute de Barad-Dûr (DA3441), l'Arnor revint à son fils Isildur. Celui-ci ayant été tué dans le désastre du Champ aux Iris quelques mois plus tard (TA 2) sans avoir regagné son royaume, la couronne revint à son plus jeune fils (le seul survivant), Valandil. Les deux royaumes étaient désormais gouvernés par des cousins, dont les liens familiaux étaient moins forts que ceux qui unissaient Elendil à ses fils. Dans ces conditions, on comprend que la suzeraineté de l'Arnor sur le Gondor ait été amoindrie.

Pendant plusieurs siècles, les deux royaumes conservèrent cependant d'excellents rapports.



II. Déclin de l'Arnor, guerres civiles & apparition de l'ombre

En 861 (TA), la mort du roi Earendur, dixième monarque d'Arnor, ouvrit une crise de succession. Les fils du défunt démembrèrent son héritage pour s'y tailler trois royaumes : "L'Arthedain s'étendait au nord-ouest et comprenait la région sise entre les rivières Brandevin et Lune, ainsi que les terres au nord de la Grande Route jusqu'aux Collines du Temps. Le Rhudaur couvrait le nord-est, entre les Landes d'Etten, les Collines du Temps et les Monts Brumeux, mais s'y trouvait aussi inclus l'Angle que forment le fleuve Fontgrise et la Sonoronne. Le Cardolan était situé au sud, avec pour frontières le Brandevin, le Flot-Gris et la Grande Route." (Appendice A, I.3) Le Rhudaur et le Cardolan se disputèrent les Collines du Temps et la Tour de l'Amon Sûl, qui contenait le Palantir le plus puissant du Nord, et s'affrontèrent dans des guerres fratricides.

Vers 1280 (TA), un seigneur maléfique profita des dissensions entre les royaumes Dunedain pour s'insinuer en Angmar, une région fortement défendue par deux chaînes de montagnes. La rumeur appelait ce capitaine ténébreux le "Roi-Sorcier", mais nul ne soupçonnait encore qu'il s'agissait du plus puissant des Neuf, ceux qui sont appelés "Ulairi" par les elfes et "Nazgûls" par les esclaves de Sauron. Le "Roi-Sorcier" édifia une forteresse maléfique, Carn Dûm, et assembla dans le Nord de grandes forces d'hommes vils, d'orques et de créatures plus sombres.

En 1349, le roi Argeleb I monta sur le trône d'Arthedain et revendiqua à nouveau la suzeraineté sur tout l'Arnor. Il semble qu'à cette époque, le Rhudaur n'était plus gouverné par les descendants d'Isildur ; son roi, tombé sous l'influence d'Angmar, s'opposa à Argeleb. Ce fut le début d'une longue guerre, où l'Arthedain, le Cardolan et le Lindon formèrent une alliance défensive contre les forces coalisées du Rhudaur et d'Angmar.



III. Guerres contre Angmar & chute du Cardolan

Le roi Argeleb I fut tué au cours des combats dans les Collines du Temps en TA 1356, qu'il avait pourtant fortifiées. Son fils Arveleg I poursuivit la lutte, soutenu par le Cardolan. Le Roi-Sorcier lançait aussi ses troupes vers le sud-est : "On dit qu'à cette date, Fondcombe fut assiégée." (Appendice A, I.3)

En TA 1409, une guerre terrible ravagea l'ancien royaume d'Arnor. Le Roi-Sorcier annexa le Rhudaur, les derniers Dunedain y furent massacrés ou prirent la fuite ; puis, une puissante armée d'invasion franchit la Fontgrise et prit d'assaut les collines du Temps. Une population de hobbits, qui semblait avoir occupé l'Angle, s'enfuit précipitamment en Arthedain. Le roi Arveleg I trouva la mort dans les combats qui eurent lieu dans les Collines du Temps ; la tour d'Amon Sûl fut prise, incendiée, rasée. Les troupes du Roi-Sorcier traversèrent tout le Cardolan et le ravagèrent avec une telle férocité que le royaume ne devait jamais se relever de ses ruines. Les hordes d'Angmar s'emparèrent également des Hauts du Nord et de Fornost, la capitale du royaume d'Arthedain. Toutefois, le fils d'Arveleg I, le jeune Araphor, encore adolescent, obtint des renforts du Lindon menés par Cirdan le Charpentier et parvint à libérer Fornost et les Hauts du Nord. De son côté, Elrond fit appel aux secours de Celeborn et de Galadriel. Des troupes elfiques venues de Lorien traversèrent les Monts Brumeux, vinrent renforcer les forces de Fondcombe et contribuèrent à bouter les hordes du Roi-Sorcier hors d'Arthedain.

Restait que le Cardolan était définitivement ruiné, que l'Arthedain sortait considérablement affaibli de la guerre, alors que les combats ne s'étaient jamais portés sur le territoire d'Angmar. La concession de la Comté faite en TA 1601 par le roi Argeleb II aux hobbits de Bree (rescapés de l'Angle) et à des hobbits forts réfugiés du pays de Dun montre que le royaume d'Arthedain avait été saigné au niveau démographique. Quelques années plus tard, la Grande Peste qui dévasta le Gondor et tout l'Eriador aggrava encore la situation : les Dunedain d'Arthedain comme les hobbits lui payèrent un lourd tribut, et de nombreuses régions furent désertées (TA 1636).



IV. L'Arthedain tardif

L'avant-dernier roi d'Arthedain fut Araphant (règne : TA 1891-1964). Mesurant sans doute la fragilité de sa position face à Angmar, Araphant eut la sagesse de renouer des liens étroits avec le Gondor, désormais incommensurablement plus brillant et puissant, encore qu'agité aussi bien de guerres extérieures (Umbar) que de guerres civiles. Le rapprochement entre les deux royaumes fut scellé en TA 1940 par le mariage d'Arvedui, prince héritier d'Arthedain, avec Firiel, princesse de Gondor, fille du roi Ondoher (règne : 1936-1944).

En 1944, le Gondor dut faire face à une invasion massive des Gens des Chariots. Le roi Ondoher et ses deux fils Aramir et Faramir furent tués dans la bataille du Morannon, et le royaume ne fut sauvé d'extrême justesse que par la grande vaillance d'un général nommé Earnil. La dynastie du Gondor était toutefois décapitée ; Arvedui, en tant que descendant d'Elendil et époux de la princesse Firiel, fille du défunt Ondoher, revendiqua la couronne du Sud. Toutefois, les nobles du Gondor firent la sourde oreille et portèrent sur le trône le général Earnil. Prudemment, Arvedui préféra abandonner ses prétentions ; cet épisode en dit long sur le renversement des forces entre l'ancien royaume vassal (Gondor) et l'ancien royaume suzerain (Arnor)... Toutefois, le nouveau roi Earnil écrivit au prince Arvedui : "Mais je n'oublie point notre allégeance envers l'Arnor, ni ne renie notre parenté ni ne souhaite que les royaumes d'Elendil deviennent à jamais étrangers l'un à l'autre. Je vous manderai tout secours dont vous aurez le besoin, tant qu'il sera en mon pouvoir."

Arvedui devint roi à la mort de son père, en TA 1964.
Revenir en haut Aller en bas
https://dinde-farcie.forumactif.org
 
Contexte historique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En Terre du Milieu :: Contexte :: Un peu d'histoire-
Sauter vers: